Construire deux escaliers en perspective.
- un escalier en perspective frontale (un point de fuite);
- un escalier en perspective oblique (deux points de fuite).
J'ai reçu ma note.
Bon commentaire, mais une note qui ne suit pas à mon avis.
Ma note: 14,5
Remarque: C'est bien! Les deux escaliers sont réussis et vos dessins sont justes.
Pourquoi juste 14,5? Je ne demandais pas un 20 mais au moins un peu plus que 15... Surtout en lisant le commentaire. Bref!
samedi 23 novembre 2013
mercredi 20 novembre 2013
Expression au trait et en valeur - devoir n°2
Je vais juste parler des exercices pratiques.
Sur un objet on peut distinguer 3 ombres. Les mettre en évidence sur une pomme.
J'ai choisi Les 3 âges de l'homme de Giorgione.
J'ai choisi le fusain.
Voila, la note est arrivée!
Encore une fois, je trouve qu'elle n'est pas cohérente avec le commentaire...
Ma note: 13
Commentaire: ensemble sérieux, très jolie étude du détail et la correctrice aime la rigueur de mon coup de crayon pour les pommes. La première partie où il fallait définir les dessins d'imagination, de mémoire et d'observation ainsi ce qu'est une ombre propre, portée et autoportée sont justes. J'ai juste pas assez développé mes études d'oeuvres. Mais bon, ça vaut pas 7 points cette partie...
Un peu deçue.
lundi 11 novembre 2013
Les mains.
La première année où j'ai suivis les cours de dessin dans l'école où je suis actuellement, le thème était: les mains.
Des peintures à l'huile sur des planches en bois.
Par contre, je ne me souviens plus de quelles œuvres j'ai reproduis ces mains...
Bref! Ensuite on a notre expo annuelle.
Et à la rentrée suivante, je découvre avec grande surprise, que mes mains ont été choisis pour faire la couverture du programme. La classe!
J'ai refait un autre travail sur les mains. Mon baiser de Klimt ;-)
dimanche 10 novembre 2013
samedi 9 novembre 2013
La tribu des artistes
Voilà depuis peu que je suis membre sur le site "La tribu des artistes". Le site communautaire de Canson.
On y expose nos œuvres. Participe aussi bien les amateurs que les professionnels.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a souvent des concours.
Je participe au concours sur le thème des sentiments. Attention les dessins doivent être à l'aquarelle.
http://latribudesartistes.lateliercanson.com/web/guest/home
J'ai juste posté deux croquis d'aquarelle. Rien d'extraordinaire, mais je participe à mon premier concours ;-).
On y expose nos œuvres. Participe aussi bien les amateurs que les professionnels.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a souvent des concours.
Je participe au concours sur le thème des sentiments. Attention les dessins doivent être à l'aquarelle.
http://latribudesartistes.lateliercanson.com/web/guest/home
J'ai juste posté deux croquis d'aquarelle. Rien d'extraordinaire, mais je participe à mon premier concours ;-).
Légèreté |
Tendresse |
Expressions plastiques: les techniques - Le collage (devoir n°4)
Réaliser une étude d'oeuvre.
Il a fallu que je choisisse une oeuvre représentative d'une des techniques évoquées dans le cours (dessin, peinture à l'huile, sculpture, tag, lithographie, collage, sérigraphie...).
J'ai tout simplement pris le collage car c'est une technique qui m'attire beaucoup et qui par ailleurs fut le thème pendant toute une année dans mon école de dessin.
Après avoir présenter cette technique dans l'histoire, j'ai choisi l'oeuvre de Jean Dubuffet 'Tissu d'épisodes'. Elle fait partie d'une série des Théâtres de mémoire.
Pourquoi Jean Dubuffet?
En plus de la culture artistique qui grandit grâce à l'école de dessin, je la pratique également à l'école avec les élèves. Présenter cet artiste fut une évidence.
Ma note: 16
Remarque: travail très sérieux et complet, bon choix d'exemples. L'oeuvre choisie a été plutôt bien analysé.
Il a fallu que je choisisse une oeuvre représentative d'une des techniques évoquées dans le cours (dessin, peinture à l'huile, sculpture, tag, lithographie, collage, sérigraphie...).
J'ai tout simplement pris le collage car c'est une technique qui m'attire beaucoup et qui par ailleurs fut le thème pendant toute une année dans mon école de dessin.
Après avoir présenter cette technique dans l'histoire, j'ai choisi l'oeuvre de Jean Dubuffet 'Tissu d'épisodes'. Elle fait partie d'une série des Théâtres de mémoire.
Pourquoi Jean Dubuffet?
En plus de la culture artistique qui grandit grâce à l'école de dessin, je la pratique également à l'école avec les élèves. Présenter cet artiste fut une évidence.
Ma note: 16
Remarque: travail très sérieux et complet, bon choix d'exemples. L'oeuvre choisie a été plutôt bien analysé.
Expressions plastiques: les techniques - La paysage urbain (devoir n°2)
A partir d'une photographie d'un paysage urbain, ce devoir consister à retranscrire cette image en trois étapes:
- réaliser un croquis avec les principales lignes et plans au crayon à papier;
- réaliser un dessin des différentes valeurs;
- réaliser le dessin final.
La deuxième étape a été plus 'difficile' à réaliser car peur d'en faire un peu trop et de tomber dans les détails.
J'aurais espérer 1 point de plus...
- réaliser un croquis avec les principales lignes et plans au crayon à papier;
- réaliser un dessin des différentes valeurs;
- réaliser le dessin final.
Voilà à partir de quel paysage je suis partis. Il s'agit d'une image que j'ai trouvé sur internet. On est quelque part à Venise.
Toutes les étapes doivent être réalisées à main levée.
Ma note: 13,5
Remarque: Bon travail, mais vous pouvez sûrement aller plus loin que ça, en allant vers plus de réalisme.
La deuxième étape a été plus 'difficile' à réaliser car peur d'en faire un peu trop et de tomber dans les détails.
J'aurais espérer 1 point de plus...
Expressions plastiques: les techniques - La nature morte (devoir n°1)
A l'aide d'un livre, d'un fruit et d'une bouteille transparente, réaliser une nature morte.
A faire sur papier coloré, au fusain, à la sanguine et à la craie blanche.
A faire sur papier coloré, au fusain, à la sanguine et à la craie blanche.
Ma note: 12,5
On m'a félicité pour ma tomate, mais il est vrai que le reste ne suit pas. Mais j'étais tellement contente du réussi de la tomate que j'avais peur de la rater si j'avais choisi de tout recommencer... ;-)
(il faut que je retrouve la photo pour que vous fassiez la comparaison).
Croquis à main levée - Le parapluie (devoir n°2)
Dans ce devoir il fallait faire:
- des planches de recherche en noir et blanc sur les caractéristiques et le maniement du parapluie.En variant le cadrage, les échelles et les types d'expression;
- un nouveau parapluie jetable doit être mis sur le marché. Faire une planche de recherche en couleur.
Ma note: 14,5
Remarque: Les personnages sont un peu raides et il fait vraiment coloriez sans feutre qui est top saturé comme outil.
Bonne observation des formes et bonne restitution des modules. Attention aux travaux uniquement au crayon de papier. C'est trop connoté "classique".
- des planches de recherche en noir et blanc sur les caractéristiques et le maniement du parapluie.En variant le cadrage, les échelles et les types d'expression;
- un nouveau parapluie jetable doit être mis sur le marché. Faire une planche de recherche en couleur.
Ma note: 14,5
Remarque: Les personnages sont un peu raides et il fait vraiment coloriez sans feutre qui est top saturé comme outil.
Bonne observation des formes et bonne restitution des modules. Attention aux travaux uniquement au crayon de papier. C'est trop connoté "classique".
Dessin d'illustration - Le magasine féminin (devoir n°2)
Pour ce devoir, un magasine féminin passe une commande et on avait au choix l'illustration de 3 phrases:
- Quel dessert vais-je choisir?
- "Trop court", a dit le curé.
- Qu'est-ce que je fais s'il commande des moules?
- Quel dessert vais-je choisir?
- "Trop court", a dit le curé.
- Qu'est-ce que je fais s'il commande des moules?
J'ai voulu représenter la 'working girl' qui n'a pas le temps de sortir pour faire des rencontres amoureuses.
Ma note: 12
Remarque: Une mise en scène plus efficace est possible. Vous n'êtes pas obligé de tout montrer pour que le spectateur comprenne la scène [...]. Les crayons de couleurs ne sont pas adaptés aux applats.
Il est vrai que j'hésitais à colorer le dessin avec l'aquarelle. Le rendu aurait été meilleur je pense.
Dessin d'illustration - HLM (devoir n°1)
Pour ce devoir, il fallait imaginer pour une société HLM, des illustrations illustrant des textes informatifs pour attirer des jeunes de moins de 30 ans à des logements sociaux.
J'ai voulu représenter ces nouveaux logements sociaux avec ce qui se fait maintenant (les toits végétaux, les panneaux solaires mais aussi les jardins solidaires). Destructions des barres vétustes pour des immeubles plus petits et modernes.
Ma note: 12,5
Remarque: il y a des idées dans la mise en page qui occupe bien l'espace.
De même vous avez été précise et vous avez bien détaillé l'ensemble des informations. Par contre, l'ensemble est assez froid et c'est un peu dommage en particulier au niveau des personnages, l'encrage est trop technique.
J'ai voulu représenter ces nouveaux logements sociaux avec ce qui se fait maintenant (les toits végétaux, les panneaux solaires mais aussi les jardins solidaires). Destructions des barres vétustes pour des immeubles plus petits et modernes.
Ma note: 12,5
Remarque: il y a des idées dans la mise en page qui occupe bien l'espace.
De même vous avez été précise et vous avez bien détaillé l'ensemble des informations. Par contre, l'ensemble est assez froid et c'est un peu dommage en particulier au niveau des personnages, l'encrage est trop technique.
vendredi 8 novembre 2013
Croquis à main levée - Le carnet de croquis
Pour ce devoir, il fallait réaliser 21 croquis sur 3 thèmes différents:
- des personnages
- des espaces
- L'imaginaire
Ma note: 14/20
Remarque: une sensibilité et un univers personnel à développer: aquarelle, feutre, pastels, ce sont des techniques qui vous conviennent. Travaillez beaucoup l'observation en essayant de libérer encore plus le trait, le geste, l'expression.
- des personnages
- des espaces
- L'imaginaire
Ma note: 14/20
Remarque: une sensibilité et un univers personnel à développer: aquarelle, feutre, pastels, ce sont des techniques qui vous conviennent. Travaillez beaucoup l'observation en essayant de libérer encore plus le trait, le geste, l'expression.
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